Samantha à Kinshasa

© Photo Pascal Gély

Création 2010

Créé en 2010 aux Francophonies de Limoges, puis au Collectif 12 et au Tarmac de la Villette, le spectacle est repris en 2013 aux Jardins de Mons à Avignon, dans le cadre des lectures multimédias «  Ça va, ça va, l’Afrique ! » réalisées par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon.

Dialogue sur le plateau entre un compositeur et une comédienne, son format léger, adaptable à toutes les salles et au plein air, lui permet de tourner régulièrement : 2017 – MC93 hors-les murs, 2018 Scène Thélème à Paris, 2019 Festival Jaune Moutarde à Brassy en Bourgogne.

Distribution

Texte : Marie-Louise Bibish Mumbu publié par Le Cri-Afrique éditions, 2008
Compositions : Alvie Bitemo et Benoist Este
Mise en scène : Catherine Boskowitz
Avec 
Alvie Bitemo, comédienne et chanteuse
Benoist Este, musicien

Sons, musique et théâtre, sur un texte fragmenté, impressionniste, racontant Kinshasa la belle à travers la voix et le corps d’une femme…

Une histoire d’exil et de souvenirs. Samantha, jeune journaliste congolaise de 34 ans, se résout à quitter son pays dans lequel elle ne voit pas d’avenir et se rend à Londres. Au cours du vol, elle se laisse gagner par ses souvenirs, sous la forme d’une succession de courtes séquences qui sont autant de bribes d’une vie passée, de flash-back, d’anecdotes, véritable kaléidoscope de la vie quotidienne à Kinshasa, enrichi par des personnages hauts en couleur. Pêle-mêle apparaissent ses copains, les coupures d’électricité, les hommes politiques, la musique, une petite robe rouge, ou un gamin des rues baptisé Hugo Boss…

En toile de fond à ce puzzle qui dresse le portrait d’une ville, Kinshasa, et de ses habitants, il y a l’histoire du pays, de ses dirigeants et l’évocation de son histoire politique récente : la prise de pouvoir par Kabila, l’opposition de Bemba, les élections controversées… et la soif de démocratie de tout un peuple.

« Je suis sur le siège 19A de l’airbus A330 de Air France à destination de Paris et je bois. Du rouge. Je ne lis pas Le Soir ou le Monde. Je n’engage pas la conversation avec mon voisin, un quadragénaire blanc. Moi, si bavarde d’habitude, je ne parle pas. Je n’écoute pas de musique, je ne regarde pas de programme spécial. Dessins animés, films sortis récemment au cinéma, infos, jeux vidéo. Rien de tout cela ! Non, moi, là, dès que l’avion avait atteint sa vitesse de croisière, je me suis mise à penser… Ils font quoi à cette heure, les gens de mon quartier ? Les nouveaux locataires ont-ils enfin emménagé ? Des jeunes mariés. L’épouse va un peu faire les frais, au début, des « mamans du quartier », elles sont comme ça au début. Elles voudront tout contrôler, son panier quand elle vient du marché ou quand elle fait la cuisine, comment elle s’habille, est-ce qu’elle est arrivée enceinte ou ça s’est fait là, comment parle-t-elle, en quelle langue, qui sont ses amis d’ailleurs. Des choses comme ça. Après, ça ira. »

Production : Cie ABC
Coproduction : Centre Culturel Français de Brazzaville • Centre Culturel Français de Kinshasa •Les Francophonies en Limousin
Avec le soutien de : La Commission Internationale du Théâtre Francophone • La Spedidam

Pour en savoir plus :
Interview de
Marie-Louise Bibish Mumbu :
http://www.rfi.fr/afrique/20130729-samantha-kinshasa-marie-louise-bibish-mumbu-lecture-multimedia 

En écoute :
Le duo Mini Ouenze : Alvie Bitemo, voix & Benoist Este, guitare :
https://miniouenze.bandcamp.com/releases

Benoist Este, Marie-Louise Bibish Mumbu et Alvie Bitemo – © Pascal Gély