Penthésilées haïtiennes
3 nouvelles figures de femmes combattantes
PERFORMANCES
Les 25, 26 & 28 novembre 2015 à Port-au-Prince
Performances conçues par Catherine Boskowitz avec les comédiennes haïtiennes Ketsia Vaïnadine Alphonse, Cibile France et Lindsay Pierre Louis, au cours du festival Urban Scénos Port-au-Prince (production Scu2 et Festival des 4 chemins)
Le support est une installation visuelle dans un lieu public : une projection sur un mur, d’une vidéo de 7 minutes conçue et montée avec Aurore Aulong, plasticienne et vidéaste, à partir de documents d’archives et de la captation du spectacle Le projet Penthésilée que Catherine Boskowitz avait mis en scène en France en mai 2015, inspiré du Penthésilée de Heinrich von Kleist.
La vidéo est projetée sur un mur dans l’espace public.
Une bâche prolongeant celle de la scénographie du spectacle filmé est déployée au pied de la projection et devient l’espace de la théâtralité en direct.
A chaque représentation, l’une des trois comédiennes, s’empare des images projetées sur un mur de l’espace public pour proposer aux spectateurs et aux passants un portrait de femme combattante, une Penthésilée d’ici et maintenant, telle que chacune l’imagine, la créée et la performe, corps et texte.
J’entends un écho qui traverse le temps entre Penthésilée et d’autres femmes surgies des luttes armées récentes ou passées qui ébranlent l’ordre mondial. Cet écho se nomme “désobéissance”
Par leurs gestes extrêmes, propres à chacune, par l’utilisation de la violence pour certaines, la subversion qu’elles incarnent s’apparente à une force infinie qui naît de la protestation. Avec Penthésilée, elles défient toutes les lois de représentations du genre féminin, au théâtre comme à la bataille.
Catherine Boskowitz