Incognito Voyageurs

@DR Cie abc

Exposition

Du vendredi 4 au samedi 26 octobre 2019 à la Médiathèque Elsa Triolet de l’Île Saint Denis.

Du mardi 12 au samedi 30 novembre 2019 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.

Du mercredi 4 au samedi 21 décembre 2019 à la MC 93 de Bobigny.

Exposition conçue et réalisée par Catherine Boskowitz et Estelle Lesage, dans le cadre de la résidence artistique de Catherine Boskowitz à la MC93-Maison de la Culture de la Seine-Saint Denis, avec la participation des résidents du Foyer Oryema de Bobigny (association Hôtel social 93).

En 2018 Catherine Boskowitz et Estelle Lesage interviennent au Foyer Oryema, auprès de demandeurs d’asile, à l’invitation de Lucie, travailleuse sociale mordue de théâtre, qui a mis en place un atelier avec les réfugiés qui logent dans le foyer, tous exilés en demande de papiers, tous des hommes.

Pendant 10 mois, Ali, Hussein, Khalid, Habib, Philip, Azari, Algassimou, Yassine, Kacem, Kosta, Ejaz, Abdoulaye, Festu, Djuma, rejoints par l’équipe d’Oryema, Lucie, Charlotte, Bénédicte, Ludovic et Alexandre, participeront chaque semaine à des activités protéiformes. Nous les invitions à partager nos outils : Caméra, enregistreur, papiers, crayons, colle, peinture… Avec eux, nous créons de petits films vidéos, de courtes bandes sonores, des personnages et des figures en argile.

On travaille beaucoup, on invente, on parle dans de multiples langues, et l’on rit aussi, malgré les difficultés de chacun, l’angoisse et la menace chaque mois renouvelée, puis repoussée, de la fermeture prochaine du foyer. 

Début octobre le couperet tombe. Le foyer reçoit l’injonction de la préfecture de fermer au 31 octobre. L’association Hôtel 93 qui gère   ce   foyer et qui y fait un travail d’accompagnement formidable, doit dégager. Cela veut dire en clair que les 90 personnes résidant au foyer ne savent pas, pour la plupart, où elles seront “relocalisées”. Que se passera-t-il le 31 octobre ? Des bus ? 

Ce jour-là, avec certains résidents, nous nous sommes transformés en chiens. De papier certes, mais avec des dents…

Nous avons commencé à construire des masques, beaucoup de masques ! Masques de chiens, Masques d’hommes que les résidents ont mis en scène dans un travail photographique. À mon tour, je me suis emparée de certaines de ces images pour continuer le geste en peinture. 

Finalement, à force de persévérance, l’association a obtenu de garder le foyer ouvert jusqu’à la fin de la trêve hivernale. Entre décembre et avril, petit à petit, les amis d’Oryema s’en vont. Chacun « placé » ici où là … Strasbourg, Grenoble, Centre de la France, certains à Aubervilliers… Pour eux, c’est la fin d’une séquence – Bobigny. Une de plus dans leur voyage au long cours…

Le temps passé ensemble, nous le retenons encore un peu en décidant avec l’équipe de la MC93 d’imprimer une quinzaine de photos en série au format A5 cartonné. Chacun choisit les photos qu’il emporte avec lui, et qui forment aujourd’hui le cœur de l’exposition « Incognito Voyageurs ».

Catherine Boskowitz

 

Les étapes du travail avec les résidents demandeurs d’asile sont documentées sur : https://catherineboskowitzmc93.tumblr.com/archive

L’exposition est composée de

  • 11 masques en kraft (5), en plâtre (6), réalisés par les résidents demandeurs d’asile du Foyer Oryema
  • 16 tirages photographiques sur plexiglas, dimensions 60X80 cm- photos de personnages masqués réalisées par Catherine Boskowitz, Estelle Lesage et les résidents demandeurs d’asile du Foyer Oryema
  • 5 tirages photographiques sur tissus, dimensions 60X80 cm – Peintures de Catherine Boskowitz à partir de photos de masques.
  • 30 tirages photographiques petit format (9X10 cm) – Documentant le travail de réalisation des masques avec les résidents demandeurs d’asile du Foyer Oryema 

Production : Cie ABC.
Coréalisation : médiathèque Elsa Triolet de l’Île Saint Denis, MC93, Collectif 12.

Photos de personnages masqués réalisées par Catherine Boskowitz, Estelle Lesage et les résidents demandeurs d’asile du Foyer Oryema

Peinture de Catherine Boskowitz