De quoi sommes-nous faits ?!

Proposition chorégraphique d’Andréya Ouamba pour 4 interprètes

© Photo Elise Fitte-Duval

Création 2018

Les 16 et 17 mars 2018 à l’Atelier de Paris-CDCN
Le 30 septembre 2018x aux Francophonies de Limoges
Du 10 au 13 octobre 2018 au Théâtre des Abbesses
Les 17 et 18 octobre 2018 à Pôle Sud-CDCN de Strasbourg

Distribution

Andréya Ouamba : Conception, mise en espace et interprétation
Catherine Boskowitz : Direction d’acteur et mise en scène
Clarisse Sagna : Danse
Kouam Tawa : Texte et interprétation
Press Mayindou : Musique originale et interprétation
Jean Christophe Lanquetin : Scénographie et vidéo
Cyril Givort : Création lumière
Arnaud Grandjean : Assistant scénographie 

Dans un Brazzaville en plein conflit armé, Andréya Ouamba se souvient du jour où, tout jeune homme, et au risque de se faire tuer, il brava des militaires sur son chemin. Car sa peur était plus grande encore que son père se rendît compte de son absence à la maison. Sur ces quelques faits, le danseur ouvre une méditation lucide sur la construction intime d’un individu et d’une société, questionnant le respect, l’autorité, la transmission, et le chemin qui mène de l’obéissance aux pères jusqu’à la soumission aux chefs. Défi philosophique qu’il incarne, avec la danseuse Clarisse Sagna, le guitariste Press Mayindou, l’auteur Kouam Tawa et la metteure en scène Catherine Boskowitz, dans la forme inédite d’un « solo à plusieurs », sur un son de rumba qui fait résonner sa parole.

Proposition artistique originale, jetant dans un même bain danse, texte, musique « live » et montage acéré d’archives vidéo, « De quoi sommes-nous-faits ?! » développe une réflexion engagée sur la responsabilité de chaque individu au sein de la société, par le biais d’un récit autobiographique à plusieurs voix et plusieurs corps. Pensée critique, totalement incarnée, qui s’exprime dans la précision des gestes, l’enthousiasme sensible des interprètes, l’inventivité de la musique, sans que jamais le conceptuel ne déborde ni ne vienne figer la beauté plastique du spectacle.

Production : Cie ABC (Paris) • Association 1er Temps (Dakar)
Coproduction : Théâtre de la Ville • Atelier de Paris / CDCN • Pôle-Sud, CDCN Strasbourg • Cité internationale des arts •
Avec le soutien de : la DRAC Ile de France • la Région Ile de France • la Ville de Paris • l’Institut Français de Paris • l’Institut Français du Sénégal • l’Institut Français du Congo • l’Adami •

Dès 2017, la compagnie abc a souhaité collaborer, en termes de production et de création avec le chorégraphe d’origine congolaise Andréya Ouamba sur le projet « De quoi sommes-nous faits ?! ». Cette création s’inscrivait dans la démarche artistique spécifique que Catherine Boskowitz mène depuis des années, en collaborant avec des artistes étrangers sur des spectacles où elle met en scène d’autres metteurs en scène, des auteurs ou des chorégraphes. Andréya Ouamba a assuré la direction artistique et la chorégraphie du spectacle et Catherine Boskowitz en a assuré la direction d’acteurs. Cette création aura ouvert les portes à une collaboration artistique de long terme, puisqu’Andréya Ouamba fait son entrée dans l’équipe d’ABC, en tant que chorégraphe, comédien et danseur.