2010-2020

Dessin Catherine Boskowitz

Fin 2008, Catherine Boskowitz quitte la codirection du Collectif 12 pour se consacrer exclusivement à ses mises en scène. Elle expérimente des formes de parole directe qui surgissent au cours de la représentation, travaille sur la place du public à l’intérieur de cette même représentation et tisse ses spectacles entre performances, installations et textes. Elle collabore fréquemment avec des artistes eux-mêmes metteurs en scène ou chorégraphes, et les fait participer à ses spectacles. Elle recommence également à jouer sur le plateau. En 2018, elle est accueillie en résidence pour deux ans à la MC93 à Bobigny et elle y développe un travail d’écriture, de mise en scène et de création plastique et visuelle.

2010

SAMANTHA À KINSHASA de Marie-louise Bibish Mbumbu

Samantha une jeune congolaise quitte son pays dans lequel elle ne voit aucun avenir pour elle et rejoint Londres. Au cours du vol, elle se laisse gagner par les souvenirs de Kinshasa la belle… 

Le spectacle est créé à Brazzaville (République du Congo) et aux Festival des Francophonies à Limoges. Il est repris au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, au Tarmac de la Villette à Paris puis aux Jardins de Mons à Avignon, enregistré par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon.

Mise en scène : Catherine Boskowitz. Lumière : Laurent Vergnaud. Son : Benoist Este. Avec : Alvie Bitémo et Benoist Este.

2011

LA DERNIÈRE INTERVIEW ( DE JEAN GENET)

À partir de la réelle dernière interview de Jean Genet, le spectacle est un dialogue imaginaire entre l’auteur Jean Genet et l’auteur Dieudonné Niangouna.

Le spectacle est créé à Confluences à Paris puis repris au Festival des Francophonies à Limoges, à la Maison des Métallos à Paris, au Théâtre de la Vignette à Montpellier, à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, à l’Espace Libre à Montréal (Québec), en tournée sur le continent en africain : Mali, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Centre-Afrique, Cameroun, Centre-Afrique, République du Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo-Kinshasa.

Conception et mise en scène : Catherine Boskowitz. Lumière : Laurent Vergnaud. Son : Benoist Este. Scénographie : Jean-Christophe Lanquetin. Avec : Dieudonné Niangouna et Catherine Boskowitz.

2012

LE PASSAGE de Fadwa Suleiman

Une traversée de la révolution syrienne en 2011 par la voix de celle qui fut l’une de ceux qui la menèrent.

Le spectacle entre lecture et performance est recréé sur chaque lieu : Au Festival d’Avignon, au Festival des Francophonies à Limoges, à la Maison de l’Europe et de l’Orient et à la Maison des cultures de l’Islam à Paris, à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, au Festival de Calvi en Corse, au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Mise en scène : Catherine Boskowitz. Lumière : Laurent Vergnaud. Son : Benoist Este. Avec Fadwa Suleiman et Catherine Boskowitz. et, sur quelques représentations, l’accompagnement musical de Tarek Abdallah

2012

BLOC NOTES – SYRIE

Exposition-Installation conçue et réalisée par Catherine Boskowitz à partir des images et des messages qu’elle a reçus de ses amis de Damas pendant la révolution syrienne en 2011 et 2012, via les réseaux sociaux, Facebook en particulier.

L’exposition est créée au Théâtre de l’Union dans le cadre du Festival des francophonies à Limoges puis présentée à L’Ecole Nationale des arts Port au Prince (Haïti) et à la Maison de l’Europe et de l’Orient à Paris.

L’exposition a été réalisée avec la collaboration amicale de Fabrice Gorgerat.

2013 – 2014 – 2015

ÇA VA ÇA VA L’ AFRIQUE … ÇA VA ÇA VA LE MONDE

Lectures de textes francophones aux Jardins de Mons à Avignon, dans le cadre des lectures multimédias réalisées par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon.

Mise en lectures : Catherine Boskowitz. Mise en ondes et présentation : Pascal Paradou.

2015

LE PROJET PENTHÉSILÉE librement adaptée de « Penthésilée » de Heinrich von Kleist

Cheffe de l’armée des amazones, irréductible aux règles de la guerre imposées par les hommes, Penthésilée conduit ses guerrières sous les murs de Troie…

Le spectacle est créé au Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi puis au Théâtre Jean Vilar d’Ivry dans la programmation du Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Conception et mise en scène : Catherine Boskowitz. Collaboration artistique : Leyla Rabih. Lumière et vidéo : Laurent Vergnaud. Composition sonore : Benoist Este. Scénographie : Jean-Christophe Lanquetin. Assistanat à la mise en scène : Estelle Lesage. Construction : Yoris Van der Houte. Avec : Nanténé Traoré, Nadège Prugnard, Fatima Tchiombiano, Marcel Mankita, Lamine Diarra, Adèll Nodé-Langlois, Simon Mauclair, Catherine Boskowitz.

2017

FICTIONS ORDINAIRES – FICCIONES COTIDIANAS

Un spectacle entre théâtralité, performance et arts visuels, élaboré et présenté dans le contexte d’un quartier de Medellin (Colombie) à partir des fictions ordinaires de ses habitants, puis réinscrit dans d’autres contextes urbains.

Le spectacle a été créé à Medellin (Colombie) puis recréé à Tropiques-Atrium, Scène Nationale de Fort de France (Martinique), au Festival des 4 chemins à Port-au-Prince (Haïti) puis restitué sous forme d’exposition à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg.

Conception et réalisation : Catherine Boskowitz et Jean-Christophe Lanquetin avec la collaboration de Raphaël Girouard. Musique : Miguel Isaza.

2018

DE QUOI SOMMES-NOUS FAITS ? d’Andreya Ouamba

Réflexion engagée sur la responsabilité de chaque individu au sein de la société, par le biais d’un récit autobiographique à plusieurs voix et plusieurs corps.

Le spectacle a été créé à l’Atelier de Paris CDCN et repris au Festival des Francophonies à Limoges, au Théâtre des Abbesses à Paris, à Pôle Sud-CDCN de Strasbourg.

Conception, mise en espace et interprétation : Andreya Ouamba. Direction d’acteur et mise en scène Catherine Boskowitz. Scénographie et vidéo : Jean-Christophe Lanquetin. Lumière : Cyril Givort. Musique : Press Mayindou. Textes : Kouam Tawa. Avec : Andreya Ouamba, Clarisse Sagna, Press Mayindou, Kouam Tawa.

2019

ACTION! de Catherine Boskowitz

Avec plusieurs femmes de sa génération habitantes du quartier de la Meinau à Strasbourg et qui s’engagent auprès de personnes isolées, de demandeurs d’asile, de jeunes en errance, Catherine Boskowitz entame le dialogue et écrit le texte de sa performance. 

La performance est créée à Pôle Sud CNDC à Strasbourg dans le cadre de la manifestation « Extra-Ordinaires »

Conception écriture et performance : Catherine Boskowitz. Création sonore : Jean-Marc Foussat.

2019

LE PIRE N’EST PAS (TOUJOURS) CERTAIN de Catherine Boskowitz

Nous sommes dans un futur proche. Un chien fait la route des camps de réfugiés de Thessalonique à Bobigny, plusieurs histoires se tissent sur son chemin.

Création au Festival des francophonies en Limousin, reprise au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie et à la MC93 à Bobigny.

Écriture et mise en Scène : Catherine Boskowitz. Musique : Jean-Marc Foussat. Lumières : Laurent Vergnaud. Scénographie : Jean-Christophe Lanquetin. Costumes : Zouzou Leyens. Assistanat à la mise en scène : Laura Baquela. Avec Marcel Mankita, Nanténé Traoré, Frédéric Fachéna, Estelle Lesage, Andreya Ouamba et Catherine Boskowitz.