2000-2010

Dessin Catherine Boskowitz

Le voyage continue. Les allers et retours entre le Collectif 12 implanté à Mantes-la-Jolie et diverses parties du monde produisent de nombreuses collaborations avec des équipes artistiques étrangères. Plusieurs créations sont montées en France, au Moyen-Orient et en Afrique. Certaines sont jouées en langue arabe. Le travail artistique de la compagnie dont l’équipe est pluridisciplinaire et multiculturelle, commence à explorer des formes performatives notamment autour de la parole politique et, dans cette recherche, Catherine Boskowitz met en scène plusieurs textes, certains écrits pour le théâtre, d’autres, non. Les écrits et les réflexions de Jean Genet ainsi que ceux d’Armand Gatti sont pour elle une source d’inspiration et de conduite à travers tous ses spectacles.

2001

DANSER SUR LES MORTS d’après « Quatre heures à Chatila » de Jean Genet.

Une femme clown revient sur le massacre des palestiniens de Sabra et Chatila (Liban) en 1982, avec pour seule partenaire, une télévision. 

Le spectacle est créé en français et en arabe au Collectif 12 à Mantes la Jolie puis repris à Tunis (Tunisie) au Festival de Carthage, à Beyrouth (Liban), à Damas (Syrie) et à Amman (Jordanie).

Mise en scène : Catherine Boskowitz. Scénographie : Hussein Baydoun. Costumes : Chantal Rousseau. Lumière : Christophe Guillermet. Son : Stéphane Gombert. Avec Sawsan Bou Khaled

2003

ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ d’après le texte d’Ahmadou Kourouma.

La vie d’un enfant-soldat en Sierra Léone et au Libéria racontée à un public de blancs dans un cabaret. 

Le spectacle est créé au Collectif 12 à Mantes la Jolie, repris à La Grande Halle de la Villette à Paris, au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis tourné sur le continent africain, au Gabon, au Tchad, à Malabo, au Cameroun, en Centre-Afrique, en République du Congo- Brazzaville.

Mise en scène : Catherine Boskowitz. Décor : Hussein Baydoun. Lumière : Christoph Guillermet. Son : Pierre-Jean Horville. Costume : Chantal Rousseau. Avec Marcel Mankita

2005

 XAVA d’après Raymond Queneau.

Suite de performances à partir de textes de Raymond Queneau. 

Le spectacle a été créé à la Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines et repris au Collectif 12 à Mantes la Jolie.

Mise en scène : Catherine Boskowitz. Lumière : Laurent Vergnaud. Son : Stéphane Gombert. Costumes : Francine Jacques. Avec Marie Augereau, Philippe Chateau, Stéphanie Chêne, Frédéric Fachéna, Marcel Mankita, Mbembo.

1986

SECRET DE FAMILLE de Amr Sawa

Une mère dénonce son propre fils à la police alors qu’il manifeste pendant le soulèvement de la ville de Hama en Syrie, en 1982 sous le régime de Hafez El Assad.

Le spectacle en langue arabe est créé au Théâtre de Damas (Syrie) puis part en tournée à Homs, à Alep, à Deraa (Syrie).

Mise en scène : Catherine Boskowitz assistée de Jumana Al-Yasiri. Scénographie : Bissane Al Sharif. Avec Fadwa Suleiman et Saad Lostan.

2006

BÉRÉNICE de Racine

Pour raison d’état, un empereur romain ne peut épouser la femme qu’il aime parce qu’elle est étrangère.

Le spectacle est créé au Collectif 12 à Mantes la Jolie et repris en tournée en France.

Mise en scène : Catherine Boskowitz. Son : Stéphane Gombert. Lumières: Laurent Vergnaud. Costumes : Francine Jacques. Avec : Nanténé Traoré, Marcel Mankita, Philippe Chateau, Radhouane El Meddeb.

2008

LES 7 POSSIBILITÉS DU TRAIN 713 EN PROVENANCE D’AUSCHWITZ d’Armand Gatti

A la libération d’Auschwitz en 1945, un train bondé de rescapés du camp tous en demande d’asile, parcourt l’Europe pendant des mois sans qu’aucun pays ne veuille l’accueillir. Le train finira par disparaître.

Spectacle performance, recréé sur chaque lieu où il est donné, à Dchang (Cameroun), au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, à Confluences et à la Maison de la Poésie à Paris.

Mise en scène : Catherine Boskowitz. Son : Stéphane Gombert. Lumière et image : Laurent Vergnaud. Avec la complicité du dramaturge Kouam Tawa. Avec Philippe Chateau, Stéphanie Chêne, Frédéric Fachéna, Elsa Hourcade, Norma Ichia, Marcel Mankita, Charlotte Ngo Ntamack, Katia Petrowick, Nanténé Traoré et au Cameroun avec les acteurs de la Compagnie Feugham.

2009

MILDIOU de et par Marcel Mankita

Conte contemporain sous forme de one man show. L’histoire déjantée d’un gars natif de Brazzaville qui vit à Paris de son travail de comédien et décide d’aller planter son jardin dans le Morvan. 

Le spectacle a été créé au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, dans plusieurs festivals en Bourgogne puis a été repris au Tarmac et à la Maison des Métallos à Paris.

Mise en scène : Catherine Boskowitz. Lumière : Laurent Vergnaud. Avec Marcel Mankita.

2010

JEAN GENET – PERMANENCE DU DÉPLACEMENT

Pour le centenaire de Jean Genet, Catherine Boskowitz conçoit et organise sur toute la région du Morvan, une trentaine de manifestations artistiques de théâtre, de danse, d’art contemporain ainsi que plusieurs conférences. Invités à y participer, nombre d’artistes et d’intellectuels de plusieurs régions françaises et de différents pays y travaillent sur des fragments de l’œuvre de Genet, sur les lieux où il vécut au début de sa vie dans le Morvan, et sur les lieux où il s’est engagé à la fin de sa vie notamment au Moyen Orient.

Conception et organisation : Catherine Boskowitz et Sylvie Guilbert.

Avec Albert Dichy directeur littéraire de l’IMEC, le collectif de plasticiens Nü Koza, le metteur en scène Antoine Bourseiller, la clown Adell Nodé Langlois, l’écrivain et réalisateur Jean Pierre Renault, le photographe Horace, la compagnie Tribu des sens , le musicien Christian Maes, le conteur Pierre Léger, l’universitaire Alexandra Bourse, le collectif de théâtre Idem, les comédiens Marcel Mankita, Philippe Chateau, Nanténé Traoré…